Handicap, troubles psychiques et addictions, les essentiels pour comprendre les besoins​

DURÉE

2 jours (14 heures)

PUBLIC

Toute personne souhaitant apprendre à anticiper et à planifier ses activités pour gagner en efficacité.

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, jeux de rôle.

FORMATEUR

. Formateur Qualifié

ÉVALUATION 

.  Questionnaire  de satisfaction

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

PictoEmpreinteJaune

HANDICAP, TROUBLES PSYCHIQUES ET ADDICTIONS, LES ESSENTIELS POUR COMPRENDRE LES BESOINS

OBJECTIF GÉNÉRAL

A l’issue de la formation, les participants seront capables de comprendre les difficultés et les besoins des personnes dans leur accompagnement au quotidien

OBJECTIFS

. Handicap

– Connaitre les différents types de handicap, les besoins spécifiques et les conséquences au quotidien.
– Rappeler les droits et devoirs de chacun.
– Construire un accompagnement centré sur la personne
– Adapter sa communication.

. Troubles psychiques

– Définir les différentes troubles psychiques, leurs conséquences dans la vie quotidienne de la personne et les facteurs favorisants et déclenchants.
– Construire la relation à travers une distance professionnelle adaptée.

. Addiction

– Définir l’addiction.
– Identifier les 3 types de dépendances et analyser leurs conséquences.
– Apprendre à évaluer les risques pour le professionnel et pour la personne accompagnée afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous dans la relation.

P R O G R A M M E    D E   F O R M A T I O N

. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Passer des mythes à la réalité pour valoriser et professionnaliser la relation d’aide.

BILAN

. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

Facebook
LinkedIn
Email
Print

Les petits +

À découvrir

programme
de formation

Empreinte Formation

Formulaire d'inscription

Empreinte Formation

livret
d'accueil

Empreinte Formation

salles
de formation

Empreinte Formation
Toutes nos salles sont accessibles aux PMR
Consulter ici