Gestion du Temps – Agir au lieu de réagir : l’art de prioriser quand tout et urgent

DURÉE

2 jours (soit 14 heures de formation)

PUBLIC

Cadres des ESMS

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices

FORMATRICE

Émeline RAJAUD
Formatrice et Caoch Professionnelle Certifiée

ÉVALUATION

. Questionnaire d’autoévaluation à chaud et à j+30
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

GESTION DU TEMPS

Agir au lieu de réagir : l’art de prioriser quand tout et urgent

OBJECTIF GÉNÉRAL

Permettre aux participants de mieux gérer leur temps pour concilier efficacité professionnelle, priorisation des tâches, gestion des urgences et communication sereine avec les équipes et partenaires…

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

. Mieux se connaitre dans leur rapport au stress

. Identifier les principaux « voleurs de temps » dans leur environnement professionnel et comprendre leur impact sur l’organisation quotidienne.

. Différencier tâches urgentes, importantes et accessoires, en utilisant des outils de priorisation adaptés à leur réalité terrain.

. Mettre en œuvre des méthodes d’organisation personnelle et collective, permettant de planifier efficacement les tâches tout en intégrant la gestion des imprévus.

. Construire un agenda réaliste et adaptable, en tenant compte des contraintes du secteur médico-social et des ressources disponibles.

. Adopter des techniques de communication assertive pour gérer les sollicitations, poser des limites et négocier les priorités avec les différents interlocuteurs (équipe, hiérarchie, partenaires).

. Élaborer un plan d’action individuel pour améliorer durablement la gestion de leur temps et ancrer les bonnes pratiques dans leur quotidien professionnel.

P R O G R A M M E    D E   F O R M A T I O N

BILAN

. Reprise du questionnaire d’autoévaluation d’avant formation
. Nouvelle autoévaluation après 2 mois de pratique

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