DURÉE
2 jours (soit 14 heures de formation)
PUBLIC
Cadres des ESMS
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices
FORMATRICE
Émeline RAJAUD
Formatrice et Caoch Professionnelle Certifiée
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation à chaud et à j+30
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
GESTION DU TEMPS
Agir au lieu de réagir : l’art de prioriser quand tout et urgent
OBJECTIF GÉNÉRAL
Permettre aux participants de mieux gérer leur temps pour concilier efficacité professionnelle, priorisation des tâches, gestion des urgences et communication sereine avec les équipes et partenaires…
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
. Mieux se connaitre dans leur rapport au stress
. Identifier les principaux « voleurs de temps » dans leur environnement professionnel et comprendre leur impact sur l’organisation quotidienne.
. Différencier tâches urgentes, importantes et accessoires, en utilisant des outils de priorisation adaptés à leur réalité terrain.
. Mettre en œuvre des méthodes d’organisation personnelle et collective, permettant de planifier efficacement les tâches tout en intégrant la gestion des imprévus.
. Construire un agenda réaliste et adaptable, en tenant compte des contraintes du secteur médico-social et des ressources disponibles.
. Adopter des techniques de communication assertive pour gérer les sollicitations, poser des limites et négocier les priorités avec les différents interlocuteurs (équipe, hiérarchie, partenaires).
. Élaborer un plan d’action individuel pour améliorer durablement la gestion de leur temps et ancrer les bonnes pratiques dans leur quotidien professionnel.
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
. Ice breaker : Une journée dans la peau d’un cadre ESMS — comprendre les réalités du terrain
. Mieux se connaître face au temps et au stress : stress, messages contraignants et impact sur la gestion du temps
. Identifier les voleurs de temps professionnels et personnels : typologie et auto-diagnostique
. Urgence ≠ Importance : apprendre à prioriser avec la matrice d’Eisenhower
. Construire un agenda réaliste dans un environnement mouvant : tâches fixes/variables, zones tampons, temps protégé, créneaux d’interruption
OUTILS CONCRETS & POSTURES DURABLES
. Choisir les bons outils pour mieux s’organiser : to-do list actionnable, méthode des 3 tâches prioritaires, time blocking
. Communiquer efficacement pour mieux gérer son temps : gérer interruptions, dire non, communication assertive
. Ancrer de nouvelles habitudes dans la durée : petits pas, rituels, plan d’action personnel
. Clôture & engagement : échanges, bilan
BILAN
. Reprise du questionnaire d’autoévaluation d’avant formation
. Nouvelle autoévaluation après 2 mois de pratique

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