DURÉE
2 jours soit 14h de formation
PUBLIC
Professionnels du secteur de l’aide à la personne confrontés au stress et aux situations d’agressivité dans leur pratique quotidienne
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques (PNL, analyse transactionnelle, psychologie positive…) pédagogie participative, application aux situations des participants, exercices individuels et en sous-groupe, support visuel, jeux de rôle.
FORMATRICE
Émeline RAJAUD
Formatrice et Coach professionnelle Certifiée
ÉVALUATION
Questionnaire de satisfaction afin de recueillir l’avis des participants et d’évaluer l’atteinte des objectifs.
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
STRESS ET AGRESSIVITÉ - Gérer et Prévenir
OBJECTIF GÉNÉRAL
Permettre aux participants de développer leurs compétences pour gérer le stress et adopter une posture professionnelle adaptée face aux situations de stress et d’agressivité.
OBJECTIFS
. Comprendre le stress, ses manifestations et ses conséquences.
. Évaluer son propre niveau de stress et ses limites personnelles.
. Définir un objectif personnalisé et établir un plan d’action pour la gestion du stress et de l’agressivité
. Acquérir des techniques et ressources efficaces
. Prévenir le stress et reconnaître les signes précurseurs de l’épuisement professionnel.
. Acquérir de clés de gestion de l’agressivité
CONTENU
. Stress : définition, sources, phases, manifestions
. Agressivité et Violence : définition, différences, sources
. Corrélation stress / agressivité
. Clés de gestion du stress : communication, gestion physique, gestion du temps, gestion des limites personnelles etc.
. Techniques de gestion et prévention de l’agressivité, des conflits : désescalade, sensibilisation communication non violente, techniques respiration…
COMPRENDRE LES NOTIONS DE STRESS ET D’AGRESSIVITE (7 HEURES)
. Introduction et Présentation de la formation
. Définition du stress
. Définition agressivité (à distinguer de la violence)
. Les différentes sources de stress et d’agressivité (Identification des situations et pathologies à risque d’agressivité.)
. Se connaître dans son rapport au stress : outils et techniques pour diagnostiquer son niveau de stress et identifier ses limites personnelles
. FOCUS sur les causes courantes de stress et d’agressivité dans le contexte de la livraison de repas à domicile en partant des expériences stagiaires
. Les Phases du stress
. Manifestations et impact sur la santé
NB : Auto-positionnement progressif des participants au fil de la journée
REMÉDIER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DE STRESS ET D’AGRESSIVITÉ (7 HEURES)
. Comprendre la corrélation entre stress et agressivité
. Remédier au stress : exploration de différentes techniques de gestion du stress (gestion physique, gestion du temps, écoute active, positions de vie etc.)
. Stratégies pour anticiper et gérer les Comportements Agressifs/ les conflits : désescalade, sensibilisation communication non violente, techniques respiration…
. Études de cas et mises en situation
NB : Élaboration progressive d’un plan d’action personnalisé par stagiaire
BILAN
. Tour de table : Retours sur la formation et questions
. Évaluation de l’atteinte aux objectifs selon plusieurs critères

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