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DURÉE
2 jours non consécutifs, soit 14h de formation
PUBLIC
Tout public
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices
FORMATEUR
Professionnel expert de l’accompagnement TSA
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
COMPRENDRE & ACCOMPAGNER L’AUTISME
Stratégie pour une intégration sensible et structurée
OBJECTIF GÉNÉRAL
Acquérir les compétences nécessaires pour comprendre, accompagner et intervenir auprès des personnes avec autisme dans leur environnement quotidien en prenant en compte leurs modes de communication, d’attachement, leur développement émotionnel et sensoriel, ainsi que les particularités du trouble du spectre de l’autisme.
OBJECTIFS
. Comprendre le trouble du spectre de l’autisme et ses caractéristiques, y compris la diade autistique, ainsi que les troubles associés.
. Explorer les spécificités de la pensée, de la communication (à la fois expressive et réceptive) et des sens chez les personnes autistes, afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs modes de fonctionnement.
. Identifier les différentes adaptations possibles dans l’environnement quotidien pour favoriser l’inclusion et le bien-être des personnes autistes, en mettant l’accent sur l’observation comme outil clé pour comprendre leur comportement et adapter les interventions en conséquence.
. Mettre en pratique les connaissances acquises lors de la première journée en implémentant une adaptation ou une structuration spécifique, et en documentant les observations pertinentes pour une rétroaction lors de la deuxième journée.
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
Éclairage sur l’Autisme : Définition et Traits Caractéristiques
. Définition du trouble du spectre de l’autisme et les caractéristiques de l’autisme : la diade autistique.
. Les troubles associés : troubles du sommeil, Déficience intellectuelle, trouble de apprentissages, troubles moteurs, etc.
Naviguer à travers les Complexités de la Pensée, de la Communication et des Sens dans l’Autisme
. Les particularités de la construction de la pensée chez la personne avec autisme.
. Les différents aspects de la communication : expressive et réceptive et les particularités dans l’autisme.
. Les particularités sensorielles.
Observation, Structuration et Adaptation : Clés pour un Environnement Favorable
. Observer, un atout pour comprendre le comportement de l’enfant et adapter son accompagnement : antécédent, comportement et conséquence.
. La structuration du temps, de l’espace, des activités.
. Les différentes adaptations possibles à mettre en œuvre dans l’environnement d’accueil.
INTERSESSION
Mettre en pratique une adaptation ou une structuration définie lors de la première journée de formation et compléter un support d’observation afin de présenter les retours lors de la deuxième journée de formation.
. Partage des mises en situation réalisées et feedback du formateur expert.
. Réactualisation des connaissances en fonction des situations rencontrées ou expérimentées.
. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Des études de cas, des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation.
BILAN
. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

Les petits +
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