Comprendre & accompagner l’autisme :
stratégie pour une intégration sensible et structurée

1

DURÉE

2 jours non consécutifs, soit 14h de formation

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices

FORMATEUR

Professionnel expert de l’accompagnement TSA

ÉVALUATION 

. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

PictoEmpreinteJaune

COMPRENDRE & ACCOMPAGNER L’AUTISME

Stratégie pour une intégration sensible et structurée

OBJECTIF GÉNÉRAL

Acquérir les compétences nécessaires pour comprendre, accompagner et intervenir auprès des personnes avec autisme dans leur environnement quotidien en prenant en compte leurs modes de communication, d’attachement, leur développement émotionnel et sensoriel, ainsi que les particularités du trouble du spectre de l’autisme.

OBJECTIFS

. Comprendre le trouble du spectre de l’autisme et ses caractéristiques, y compris la diade autistique, ainsi que les troubles associés.

. Explorer les spécificités de la pensée, de la communication (à la fois expressive et réceptive) et des sens chez les personnes autistes, afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs modes de fonctionnement.

. Identifier les différentes adaptations possibles dans l’environnement quotidien pour favoriser l’inclusion et le bien-être des personnes autistes, en mettant l’accent sur l’observation comme outil clé pour comprendre leur comportement et adapter les interventions en conséquence.

. Mettre en pratique les connaissances acquises lors de la première journée en implémentant une adaptation ou une structuration spécifique, et en documentant les observations pertinentes pour une rétroaction lors de la deuxième journée.

P R O G R A M M E    D E   F O R M A T I O N

. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Des études de cas, des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation.

BILAN

. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

Facebook
LinkedIn
Email
Print

Les petits +

À découvrir

programme
de formation

Empreinte Formation

Formulaire d'inscription

Empreinte Formation

livret
d'accueil

Empreinte Formation

salles
de formation

Empreinte Formation
Toutes nos salles sont accessibles aux PMR
Consulter ici