La posture professionnelle dans l’accompagnement en fin de vie

DURÉE

1 jours (7 heures)

PUBLIC

Professionnels de l’accompagnement
médico-social

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.

FORMATEUR

Expert en gérontologie

ÉVALUATION

. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud et à j+30
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

 

PictoEmpreinteJaune

LA POSTURE PROFESSIONNELLE DANS L’ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE

OBJECTIF GÉNÉRAL

Accompagner des personnes en fin de vie et leur entourage, en répondant à leurs besoins et attentes spécifiques.

OBJECTIFS

. Connaître le cadre règlementaire et les lois encadrant la fin de vie

. S’interroger sur « qu’est-ce que soigner, qu’accompagner ?»

. Savoir repérer ses propres difficultés, émotions, sensations risquant d’entraver l’exercice de sa profession dans ce contexte et apprendre à les gérer de façon adaptée.

. Développer une attitude d’accompagnement vis à vis de la personne en fin de vie et répondre à ses besoins spécifiques et personnalisés.

. Aider les équipes soignantes à mieux accompagner jusqu’à la mort des personnes en fin de vie

. Se situer et renforcer sa posture professionnelle : rôle de chacun, travail en équipe, juste distance, communication et interactions adaptées…

. Repérer la détresse, l’anxiété, la culpabilité de l’entourage, savoir comment y répondre.

CONTENU

. Fin de vie : de qui, de quoi parle-ton ?
– Eléments de définitions, cadre historique et réglementaire
– La démarche palliative en EHPAD, un travail d’équipe pluri-professionnel à s’approprier pour adapter ses pratiques professionnelles
– La notion de mort : représentations

. L’accompagnement de la personne en fin de vie
– Repérer, identifier et répondre aux besoins et souhaits spécifiques de la personne en fin de vie, dans une approche globale.
– Adapter sa posture professionnelle, sa communication et son écoute
– Prise en compte des proches, aidants
– Le temps de la mort

. Connaître les difficultés d’accompagnement de fin de vie des professionnels pour mieux les prévenir
– Epuisement professionnel et qualité de vie au travail
– Rapport au deuil et à la mort, distance professionnelle et gestion des émotions

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