Être prêt pour les métiers du médico-social

DURÉE

10 jours de formation théorique
et 10 jours de stage en immersion
soit 140h de formation

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.

FORMATEUR

Professionnels expérimentés
dans les différents domaines

ÉVALUATION

. Questionnaire d’autoévaluation à chaud et à J+30
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

Stagiaire
Stagiaire
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" La formation m’a permis d’avoir un regard bienveillant et humain sur ces personnes et ces métiers "
PictoEmpreinteJaune

ÊTRE PRÊT POUR LES METIERS DU MÉDICO-SOCIAL

OBJECTIF GÉNÉRAL

Préparer les participants à entrer dans le monde professionnel du médico-social en leur fournissant un ensemble de compétences essentielles, des connaissances techniques et des qualités humaines nécessaires pour répondre aux besoins des personnes et s’épanouir dans les métiers du secteur médico-social

OBJECTIFS

. Comprendre en profondeur les principes fondamentaux du secteur médico-social, ses structures, ses acteurs clés, ainsi que les normes et réglementations en vigueur.

. Acquérir des compétences pratiques et opérationnelles telles que les soins de base, la communication avec les personnes.

. Développer des qualités humaines telles que l’empathie, la compassion, l’écoute active et la gestion du stress pour mieux accompagner les personnes.

. Apprendre à gérer des situations variées et complexes, à prendre des décisions éthiques et à résoudre des problèmes dans un environnement médico-social.

. Offrir des expériences pratiques via des visites, des simulations ou des mises en situation réelle pour familiariser les participants avec les défis du terrain.

. Promouvoir le travail d’équipe et la collaboration interdisciplinaire.

CONTENU

. Travailler sur les représentations et se projeter dans un métier de l’accompagnement : les missions, le positionnement dans l’accompagnement, les compétences attendues, celles acquises, celles à développer.

. Les métiers de l’aide à la personne : découvrir les différents métiers et les compétences attendues (témoignage, partage d’expérience avec des professionnels) : intervenant social, AES, AS Aide à domicile, CESF, ES,… visites dans des établissements médico-sociaux pour une immersion concrète, permettant aux participants de voir le travail sur le terrain.

. Les différents espaces d’accompagnement : établissements, domiciles, enfants, adultes.

. La réglementation :
– Loi 2002-2 ; 2005-102 ; HPST, Grand Âge, Protection de l’enfance,
– Charte des droits et des libertés
– Secret professionnel, discrétion professionnelle.

. Les concepts clés : Autodétermination, inclusion, etc. Le projet personnalisé.

. Les personnes accompagnées :
– Les différents types de handicap, leur conséquence au quotidien.
– Les notions de dépendance, autonomie, pouvoir d’agir.
– Les temps clés dans l’accompagnement de la vie quotidienne.

. Accompagnement à la toilette : les gestes techniques, le positionnement professionnel.

. Manutention : gestes et postures, Echauffement au poste de travail
Prévention TMS, Choisir et adapter une posture sécuritaire

. Le Projet Personnalisé.
Observer, Co-construire les objectifs, formuler des objectifs SMART, évaluer.

. Communiquer : Traiter et transmettre de l’information en équipe pluri professionnelle, avec l’environnement de la personne, adapter sa communication à la personne (Communication Alternative et Améliorée).

. Ecrire : compétences de base, droits d’accès au dossier par la personne, consentement, différencier faits, opinions, impression, hypothèses.

. Préparer les journées d’immersion sur le terrain et débriefer au retour.

. Une expérience de formation connectée à une réalité de terrain
Stage en établissement, ou service médico-sociale partage d’expériences avec des professionnels en VAE, formés, expérimentés, etc.
. Une formation qui invite à s’interroger, à évoluer
Apprendre à se poser des questions pour adapter son accompagnement.
. Une formation qui s’adapte et évolue avec les participants

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