DURÉE
7h de formation théorique et pratique
PUBLIC
Professionnels du groupe ressource vie affective et sexuelle des PBeSL
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel.
FORMATRICE
Magali CREPPY Ergothérapeute et Infirmière DE expérimentée auprès d’un public âgé ou porteur de handicap
Formatrice certifiée
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud et à j+30
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
CONSTRUIRE UN ATELIER DE SENSIBILISATION
À l’éducation à la vie intime affective et sexuelle
À destination des usagers des PBeSL
OBJECTIF GÉNÉRAL
Préparer les professionnels du groupe ressource Vie affective et sexuelle à l’animation d’une intervention à la santé sexuelle
À l’issue de la formation le stagiaire aura des bases pour :
. Concevoir un atelier à l’éducation à la VIAS.
. Adapter des supports pédagogiques aux capacités des résidents accueillis.
OBJECTIFS
Découvrir les bases de construction d’un atelier d’éducation à la VIAS :
– Comment préparer mon intervention ?
– Quelle posture professionnelle dois-je avoir ?
– Quels supports utiliser ?
– Comment informer les usagers de l’existence du groupe ressource VAS ?
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
Connaître les principes d’une intervention réussie dans le respect de la personne et sa dignité
. Établir des règles pour les interventions (respect, confidentialité)
. Les rituels de début et de fin de séance
. Valorisation par la mise en réussite des bénéficiaires
. Adaptation des supports pédagogiques
Connaître quelques bases de construction d’un programme d’interventions à l’éducation à la VIAS
. Les différents thèmes que l’on peut aborder (en fonction de l’âge, des capacités…)
. Une chronologie des thèmes à aborder
. Présentation de quelques ressources
Mise en pratique par la réalisation d’une présentation du groupe ressource en FALC
Réalisation d’une ébauche de support pédagogique sur le respect dans les relations amoureuses
Une expérience de formation connectée à une réalité de terrain.
Partage d’expériences et mise en situation
Une formation qui invite à s’interroger, à évoluer.
Apprendre à se poser des questions pour adapter son accompagnement aux besoins des bénéficiaires
Une formation qui s’adapte et évolue avec les participants
BILAN
. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

Les petits +
À découvrir