DURÉE
1,5 jour (6 + 3 heures)
+ 0,5 jour (3 heures) quelques semaines plus tard pour retour d’expérience
PUBLIC
Tout pulic
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.
FORMATEUR
Professionnel de l’accompagnement médico-social
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION ACCESSIBLE ET INCLUSIVE
OBJECTIF GÉNÉRAL
Équiper les participants de compétences et d’outils pour communiquer efficacement avec des personnes présentant divers handicaps
OBJECTIFS
. Identifier le cadre législatif de l’accessibilité.
. Examiner le concept de communication.
. Comprendre les différents types de handicap.
. Identifier les différents outils de communication adaptée et les sites ressources : FALC, images, Pictogrammes, séquentiel, etc.
. Mettre en pratique des stratégies de communication adaptée.
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
. Rappel du contexte législatif sur l’accessibilité.
. Les différentes aspects et éléments constitutifs de la communication.
. Présentation des différents types de handicaps (physiques, sensoriels, cognitifs, etc.)
. Sensibilisation aux défis spécifiques rencontrés par les personnes handicapées dans la communication
. Présentation de différents outils de communication adaptée et leurs règles d’application.
. Mise en pratique des outils dans l’environnement professionnel des participants.
Retour d’expérience sur un outil construit et utilisé dans l’environnement professionnel entre les 2 sessions.
. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation.
BILAN
. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

Les petits +
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