DURÉE
1 jour, soit 7h de formation
PUBLIC
Tout public
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.
FORMATEUR
Professionnel de l’accompagnement médico-social
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud
. Questionnaire individuel de satisfaction à froid
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
SENSIBILISATION AU HANDICAP : COMPRENDRE, AGIR, INCLURE
OBJECTIF GÉNÉRAL
Développer une compréhension globale et nuancée du handicap afin de favoriser des attitudes inclusives et respectueuses, en tenant compte des représentations sociales, des réalités vécues par les personnes en situation de handicap et des réponses à adopter pour un environnement plus accessible et équitable.
OBJECTIFS
. Identifier et déconstruire les représentations sociales et les stéréotypes liés à la dépendance et à la relation d’aide, en retraçant l’évolution de la perception du handicap à travers l’histoire.
. Comprendre la diversité des situations de handicap en apprenant à distinguer les différents types de handicaps, leurs impacts au quotidien et les facteurs environnementaux pouvant aggraver ou atténuer ces situations.
. Mobiliser des leviers d’inclusion et connaître les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, afin de mieux répondre à leurs besoins et promouvoir leur pleine participation en tant que citoyens à part entière.
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
CONTENU
. Les représentations de la dépendance et de la relation d’aide
. Reconnaissance du handicap à travers le temps
. Définition du handicap, les différents types et leurs conséquences au quotidien
. Les situations qui font handicap
. Les réponses facilitatrices à mettre en œuvre dans leur environnement
. Les droits des personnes et leur place en tant que citoyen
. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation
BILAN
. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

Les petits +
À découvrir