DURÉE
3 jours non consécutifs, 
(21 heures)
PUBLIC
								Professionnels de l’accompagnement
médico-social
PRÉREQUIS
Questionnaire d’autoévaluation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices
FORMATEUR
Céline FARNIER
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation à chaud et à j+30
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
													
					Résultat de satisfaction
				
					
				des stagiaires			
						
				
						AMÉLIORER LA RÉDACTION 
DE SES ÉCRITS PROFESSIONNELS 
				OBJECTIF GÉNÉRAL
Rédiger des écrits professionnels construits selon l’objectif visé par l’écrit.
OBJECTIFS
. Distinguer les notions d’observation, description, interprétation, analyse, avis
. Produire un écrit professionnel dans le cadre législatif actuel
. Connaitre les différents écrits professionnels et leurs objectifs
. Organiser son écriture : préalables, étapes, délai, structuration
. Rédiger des objectifs évaluables dans le cadre du Projet Personnalisé
CONTENU
. Intégrer l’écrit professionnel au processus d’accompagnement des personnes et ne pas le réduire à un simple acte administratif
. Notions d’objectivités, subjectivités, engagement du professionnel dans son écrit
. Règlementation : loi 2002-2, RGPD, secret/discrétion professionnel, droit des personnes accompagnées
. Différentes typologies d’écrits
. Repères généraux pour la construction d’un écrit
. Les bonnes pratiques professionnelles
. Pratique de différents écrits : transmissions, compte rendu, rapport
. Focus sur le projet personnalisé : formuler des objectifs, moyens, évaluations, précis et opérationnels
Le participant reçoit et complète :
. Un questionnaire d’autoévaluation à complété seul puis avec son Chef de Service
. Un tableau d’identification des écrits professionnels au sein de l’établissement/service
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
. Identifier l’écrit professionnel comme une part intégrante de l’accompagnement
. Examiner le cadre législatif qui entoure les écrits professionnels : RGPD, loi 2002-2, discrétion/secret pro, Droit d’accès dossier
. Discriminer les types d’écrits et leurs fonctions à partir des recherches effectuées en amont de la formation
. Repérer les liens entre objectif, contenu et forme
. Concevoir les repères généraux et les bonnes pratiques pour la construction d’un écrit
. Pratiquer les principales clés pour rendre son écrit lisible
. Intégrer l’éthique et la déontologie dans ses écrits
Intersession : rassembler 10 transmissions écrites par le participant
Les écrits informatifs
. Identifier et définir les éléments qui peuvent constituer un écrit professionnel (informations, observations, descriptions, analyse, objectifs
. Distinguer les notions de fait significatif, opinion, objectivité et subjectivité
. Expérimenter l’observation à travers différents supports
. Les transmissions : objectif, forme, contenu
. Rédiger un compte rendu : objectif, forme, contenu, diffusion
Intersession : rassembler 1 rapport de situation + 1 PP écrit par le participant
Le rapport et projet personnalisé
. Identifier les enjeux des rapports de situation et projets personnalisés
. Concevoir un rapport de situation
. Définir les éléments qui constituent le projet personnalisé : constat, objectif,
moyen, indicateur, évaluation
. S’exercer à l’écriture d’objectif, moyen, indicateur, évaluation
BILAN
Reprise du questionnaire d’autoévaluation d’avant formation
Nouvelle autoévaluation après 2 mois de pratique
Les petits +
À découvrir
								programme 
de formation							
						
													Formulaire d'inscription
								livret 
d'accueil							
						
													REVENIR À NOS FORMATIONS
Qualité de vie au travail
Développement des compétences
Accompagnement des personnes
