DURÉE
1 jour, soit 7h de formation
PUBLIC
Tout public
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.
FORMATEUR
Professionnel de l’accompagnement médico-social
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud
. Questionnaire individuel de satisfaction à froid
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
CHANGER DE REGARD SUR LE HANDICAP PSYCHIQUE
OBJECTIF GÉNÉRAL
Sensibiliser les participants à la réalité du handicap psychique afin de favoriser une meilleure compréhension, prise en compte et inclusion des personnes concernées dans les différents contextes de la vie quotidienne et professionnelle.
OBJECTIFS
. Distinguer les notions de déficience mentale et de maladie mentale, en identifiant leurs différences en termes de nature, de causes et de manifestations.
. Définir et reconnaître les principaux troubles psychiques, tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, etc., et en comprendre les impacts potentiels sur le comportement et la communication.
. Identifier les facteurs favorisants et déclenchants des troubles psychiques, ainsi que les conséquences possibles dans la vie personnelle, sociale et professionnelle des personnes concernées.
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
CONTENU
. Définition du handicap psychique (loi 2005, RQTH)
. Spécificité par rapport aux autres types de handicap
. Déficience mentale vs maladie mentale, les impacts respectifs sur les capacités cognitives, relationnelles et comportementales
. Panorama des troubles psychiques en milieu professionnel et répercussions sur le travail
. Facteurs déclenchants et besoins d’aménagement
. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation.
BILAN
. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

Les petits +
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