Changer de regard sur le handicap Psychique

DURÉE

1 jour, soit 7h de formation

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.

FORMATEUR

Professionnel de l’accompagnement médico-social

ÉVALUATION 

. Questionnaire d’autoévaluation
à chaud
. Questionnaire individuel de satisfaction à froid

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

PictoEmpreinteJaune

CHANGER DE REGARD SUR LE HANDICAP PSYCHIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL

Sensibiliser les participants à la réalité du handicap psychique afin de favoriser une meilleure compréhension, prise en compte et inclusion des personnes concernées dans les différents contextes de la vie quotidienne et professionnelle.

OBJECTIFS

. Distinguer les notions de déficience mentale et de maladie mentale, en identifiant leurs différences en termes de nature, de causes et de manifestations.

. Définir et reconnaître les principaux troubles psychiques, tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, etc., et en comprendre les impacts potentiels sur le comportement et la communication.

. Identifier les facteurs favorisants et déclenchants des troubles psychiques, ainsi que les conséquences possibles dans la vie personnelle, sociale et professionnelle des personnes concernées.

P R O G R A M M E    D E   F O R M A T I O N

CONTENU

. Définition du handicap psychique (loi 2005, RQTH)

. Spécificité par rapport aux autres types de handicap

. Déficience mentale vs maladie mentale, les impacts respectifs sur les capacités cognitives, relationnelles et comportementales

. Panorama des troubles psychiques en milieu professionnel et répercussions sur le travail

. Facteurs déclenchants et besoins d’aménagement 

. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation.

BILAN

. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.

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